Monday, July 20, 2020

Notre Pain Quotidien - Comment attendre

https://notrepainquotidien.org/2020/07/20/comment-attendre/

Comment attendre

Lisez : Psaume 27.1-3,7-14
La Bible en un an : Psaumes 29 – 30 ; Actes 23.1-15

Éternel ! écoute ma voix, je t’invoque : Aie pitié de moi et exauce-moi !

Contrarié et déçu par l’Église, le jeune Trevor de dix-sept ans a amorcé une quête de réponses sur une année, mais rien ne semblait le satisfaire. Même si sa quête l’a rapproché de ses parents, le christianisme lui posait encore problème. Durant une discussion, il s’est exclamé avec amertume : « La Bible est remplie de fausses promesses ! »

Un autre homme a aussi vécu de la déception et des épreuves qui ont nourri ses doutes. Cependant, alors que David fuyait ses ennemis meurtriers, il a choisi de louer Dieu plutôt que de s’éloigner de lui : « Si une guerre s’élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance » (PS 27.3).

Son appel « Aie pitié de moi et exauce-moi ! » (V. 7) et sa supplique « Ne me cache point ta face […] ne me laisse pas, ne m’abandonne pas » (V. 9) semblaient quand même démontrer ses craintes et ses questions.

David n’a pas laissé ses doutes le paralyser. Malgré eux, il a déclaré : « Oh ! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Éternel sur la terre des vivants ! » (V. 13.) Puis il s’est adressé à ses lecteurs : vous, moi et les Trevor de ce monde. « Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel ! » (V. 14.) 

Nous ne trouverons pas rapidement de réponses simples à nos grandes questions, mais si nous espérons en lui, nous trouverons un Dieu fiable.
Père, attendris notre cœur tout en faisant disparaître nos craintes et notre colère.
Si nous nous attendons patiemment à Dieu, il répondra à nos questions.


© 2020 Ministères NPQ
Contrarié et déçu par l’Église, le jeune Trevor de dix-sept ans a amorcé une quête de réponses sur une année, mais rien ne semblait le satisfaire.

No comments:

Post a Comment