Monday, May 4, 2020

Notre Pain Quotidien - Éclipse

https://notrepainquotidien.org/2020/05/04/eclipse/

Éclipse

Lisez : Amos 8.9-12 ; 9.11,12
La Bible en un an : 1 Rois 19 – 20 ; Luc 23.1-25

En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, j’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, et je la rebâtirai comme elle était autrefois.

J’étais fin prête : une protection des yeux, un point de vue idéal et des desserts faits maison. Avec des millions de gens aux États-Unis, ma famille a observé l’événement rare d’une éclipse solaire totale – la Lune couvrant entièrement le disque du Soleil.

Cette éclipse a répandu des ténèbres inhabituelles sur cet après-midi d’été typiquement lumineux. Même si pour nous cette éclipse constituait une célébration et un rappel agréables de la toute-puissance de Dieu sur la création (PS 135.6,7), tout au long de l’Histoire, les ténèbres en plein jour ont été perçues comme anormales et de mauvais augure (EX 10.21 ; MT 27.45), un signe que tout ne va pas comme il se devrait.

C’est ce qu’évoquaient les ténèbres pour Amos, un prophète de l’Antiquité ayant vécu à l’époque où la monarchie d’Israël était divisée. Amos a prévenu les gens du royaume du nord que la destruction s’abattrait sur eux s’ils continuaient de tourner le dos à Dieu : « En ce jour-là, dit le Seigneur, l’Éternel, je ferai coucher le soleil à midi, et j’obscurcirai la terre en plein jour » (AM 8.9). Dieu désirait – et désire encore – rétablir les choses. Même quand le peuple a été emmené en exil, Dieu lui a promis de ramener un reste à Jérusalem, dont il réparerait les brèches et redresserait les ruines (9.11).

Même durant nos heures les plus sombres, comme pour Israël, nous pouvons nous consoler en sachant que Dieu œuvre à ramener la lumière et l’espoir – à tous ses enfants (AC 15.14-18).
Jésus, comme dans Apocalypse 21.23, merci de nous éclairer plus que le soleil et de repousser les ténèbres.
Dieu est la lumière qui éclaire les lieux ténébreux.


© 2020 Ministères NPQ
Avec des millions de gens aux États-Unis, ma famille a observé l’événement rare d’une éclipse solaire totale.

No comments:

Post a Comment