Monday, January 20, 2020

Notre Pain Quotidien - Des contenants propres

https://notrepainquotidien.org/2020/01/20/des-contenants-propres/

Des contenants propres

Lisez : 1 Pierre 4.7-11
La Bible en un an : Genèse 49 – 50 ; Matthieu 13.31-58

La haine excite des querelles, mais l’amour couvre toutes les fautes.

« La haine fait rouiller son contenant. » Voilà une parole que le sénateur Alan Simpson a prononcée aux funérailles de H. W. Bush. En voulant décrire la bonté de son cher ami, le sénateur Simpson a rappelé comment le quarante et unième président des États-Unis avait prôné l’humour et l’amour plutôt que la haine dans son leadership professionnel et ses relations personnelles.

Je peux m’identifier à cette citation du sénateur, et vous ? Comme je me fais du tort à moi-même en nourrissant de la haine !

Des recherches médicales ont démontré combien la négativité et les accès de colère nuisent à notre corps. Notre tension artérielle croît. Nous avons le cœur qui bat la chamade. Notre esprit s’assombrit. Notre contenant rouille.

Le roi Salomon a fait remarquer ceci : « La haine excite des querelles, mais l’amour couvre toutes les fautes » (PR 10.12). Les querelles issues de la haine dont il est ici question évoquent le sang que font couler les rivaux de différentes tribus et races. Une telle haine nourrit la soif de vengeance, si bien que les gens qui se méprisent les uns les autres ne peuvent entrer en relation.

Par contraste, les voies bienveillantes de Dieu couvrent – voilent, cachent ou pardonnent – toutes les fautes. Ne justifions pas erreurs et fautifs pour autant. Oublions les torts de celui qui s’en repent avec sincérité. Et s’il ne s’en excuse jamais, confions nos sentiments à Dieu. Nous qui connaissons le Dieu d’amour, ayons « les uns pour les autres un ardent amour, car l’amour couvre une multitude de péchés » (1 PI 4.8).

Abandonnons la haine qui nous ronge.


« La haine fait rouiller son contenant. »

No comments:

Post a Comment