Monday, April 8, 2019

Notre Pain Quotidien - Des victoires inattendues



Plusieurs des premiers seront les derniers. V. 30

Il se peut que le moment le plus inouï et captivant des Jeux olympiques d’hiver de 2018 ait été celui où la Tchèque Ester Ledecka, championne du monde en planche à neige, a remporté une compétition dans une tout autre discipline : le ski ! Elle a remporté l’or même si elle avait le désavantage de s’élancer 26e – un exploit que l’on jugeait pratiquement impossible.

Étonnamment, Ledecka s’est qualifiée pour participer au super-G féminin, un événement combinant la descente et le slalom géant. Après l’avoir remporté par 0,01 seconde sur des skis empruntés, elle s’en est étonnée autant que les médias et les autres participants, qui avaient tous présumé que ce serait l’une des meilleures skieuses qui le gagnerait.

Ainsi vont les choses. Nous présumons que les gagnants continueront de gagner et que tous les autres perdront. Les disciples de Jésus ont donc eu un choc en l’entendant dire combien il est difficile à « un riche d’entrer dans le royaume des cieux » (MT 19.23). Jésus a inversé toute chose. En quoi le fait d’être riche (un gagnant) pouvait-il être un obstacle ? Il semblerait que, si nous comptons sur ce que nous avons (nos capacités, notre identité), il nous est non seulement difficile, mais encore impossible, de compter sur Dieu.

Le royaume de Dieu n’obéit pas à nos règles : « Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers » (V. 30). Que nous soyons les premiers ou les derniers, c’est par pure grâce, une faveur non méritée, que Dieu nous accorde quoi que ce soit.

Dans le royaume de Dieu, victoires et défaites s’inversent.


© 2019 Ministères NPQ
Il se peut que le moment le plus inouï et captivant des Jeux olympiques d’hiver de 2018 ait été celui où la Tchèque Ester Ledecka, championne du monde en planche à neige, a remporté une compétition dans une tout autre discipline : le ski !

No comments:

Post a Comment