L’heure était venue pour notre Église d’envoyer un nouveau groupe de leaders. En guise de symboles de leurs rôles de serviteurs‑leaders, les autorités de l’Église ont participé à une cérémonie mémorable de lavage de pieds. Tous les leaders – y compris le pasteur – se sont lavé les pieds les uns aux autres sous le regard des membres de l’assemblée.

Ce qu’ils ont fait ce jour‑là, c’est Jésus‑Christ qui nous en a donné l’exemple, tel que relaté dans Jean 13. En effet, lors de cet incident survenu durant ce que l’on appelle la sainte Cène, Jésus « se leva de table […] versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples » (JN 13.4,5). Ensuite, pour expliquer son geste à ses disciples, il leur a dit que « le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé » (V. 16). Il a également déclaré : « [Je] suis au milieu de vous comme celui qui sert » (LU 22.27).

S’il n’est pas indigne de la part de Jésus de faire une tâche aussi humble, il ne l’est pas plus de la part de chacun de nous d’être au service d’autrui. Quel exemple remarquable Jésus nous a donné à tous ! Effectivement, il « est venu, non pour être servi, mais pour servir » (MC 10.45). Il nous a montré ce que c’est que d’être tout à la fois leader et serviteur. Voilà précisément ce qu’est Jésus, à savoir celui qui sert.

Aucune oeuvre n’est petite si elle est faite pour Christ.