Il y a une rue de Santa Barbara, en Californie, qui porte un nom intriguant : « Salsipuedes », ce qui signifie « Pars si tu peux ». Comme le quartier concerné était voisin d’un marais parfois inondé, les planificateurs urbains de cette ville de langue espagnole ont jadis donné à ce lieu cet avertissement pas très subtil pour inciter les gens à l’éviter.

La Parole de Dieu nous enjoint d’éviter « la voie des hommes mauvais », celle du péché et de la tentation : « Évite‑la, n’y passe point, détourne‑t’en, et passe outre » (PR 4.15). Reste que la Bible ne se contente pas de dire « Pars si tu le peux ». Elle nous offre une assurance en la personne vers qui elle nous exhorte à nous tourner : « Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au‑delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1 CO 10.13).

La promesse que Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au‑delà de nos forces constitue un rappel encourageant. Si nous nous tournons vers Dieu dans nos moments de tentation, nous savons qu’il est plus que disposé à nous aider à nous en tenir éloignés.

La Bible affirme que Jésus est capable de « compatir à nos faiblesses », mais « il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché » (HÉ 4.15). Jésus connaît le moyen de surmonter toute tentation, et il nous le montrera si nous courons nous réfugier dans ses bras !

Dieu promet de nous aider quand nous sommes soumis à la tentation.