Selon les gens, nous avons tous un sosie. Une personne avec qui nous n’avons aucun lien de parenté, mais qui nous ressemble comme deux gouttes d’eau.

Le mien est une vedette du monde de la musique. Quand j’ai assisté à l’un de ses concerts, beaucoup de ses admirateurs m’ont pris pour lui durant l’intermission. Malheureusement, pour ce qui est du chant et de la guitare, je ne suis pas James Taylor. Nous ne faisons que nous ressembler lui et moi.

Et vous, à qui ressemblez‑vous ? En y réfléchissant, remémorez‑vous 2 Corinthiens 3.18, où Paul nous dit que « nous sommes transformés en la même image » que Dieu. En cherchant à honorer Jésus par notre vie, nous avons parmi nos objectifs celui d’adopter sa ressemblance. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’il nous faille nous laisser pousser la barbe et porter des sandales. Cela signifie que le Saint‑Esprit nous aide à manifester les attributs de Christ dans notre mode de vie. Par exemple, son attitude (l’humilité), son caractère (l’amour) et sa compassion (accompagner les laissés‑pour‑compte), nous devons ressembler à Jésus et l’imiter.

Tandis que nous « contemplons […] la gloire du Seigneur » en fixant le regard sur Jésus, nous pouvons lui ressembler de plus en plus. Comme ce serait merveilleux si, en nous observant, les gens nous disaient : « Je vois Jésus en vous » !

Le disciple de Christ se reconnaît à son air de famille : l’amour.