Au travail, les paroles d’encouragement comptent. La façon dont les employés parlent entre eux influence la satisfaction des clients, la rentabilité de l’entreprise et l’estime d’autrui. Des études ont démontré que les membres des équipes les plus efficaces s’expriment réciproquement six fois plus de paroles d’affirmation que de désapprobation, de désaccord et de sarcasmes. Les équipes les moins efficaces ont tendance à émettre près de trois remarques négatives pour chaque parole constructive.

Paul a appris par expérience en quoi les paroles contribuent à façonner relations et résultats. Avant de rencontrer Christ sur le chemin de Damas, il terrifiait les disciples de Jésus par ses paroles et ses actions. Le jour où il a écrit l’épître aux Thessaloniciens, il était cependant devenu quelqu’un de très encourageant en raison de l’oeuvre que Dieu avait accomplie dans son coeur. Par son propre exemple, il exhortait maintenant ses lecteurs à s’encourager les uns les autres. Tout en veillant à éviter de tomber dans la flatterie, il a montré comment affirmer les gens et refléter l’Esprit de Christ.

Ce faisant, Paul a rappelé à ses lecteurs d’où provient l’encouragement. Il avait constaté que le fait de nous confier en Dieu, nous donne des raisons de nous consoler, pardonner, inspirer et gentiment exhorter les uns les autres (1 TH 5.10,11).

Paul nous montre que de nous encourager ainsi nous aide réciproquement à goûter à la patience et à la bonté de Dieu.

Quoi de mieux que d’amener l’autre à donner le meilleur de lui‑même ?